Le Site des Cavales
Accueil du sitegalerie de portraits
Dernière mise à jour :
jeudi 3 janvier 2013
Statistiques éditoriales :
44 Articles
3 Brèves
39 Sites Web
280 Auteurs

Statistiques des visites :
246 aujourd'hui
396 hier
380276 depuis le début
   
galerie de portraits

Après Dame Ellen Macarthur, et Joshua Slocum, je vous propose un bref portrait de Vito Dumas... A suivre Marin Marie, Louis Bernicot, et tellement d’autres .... Si des erreurs se glissent dans ces lignes, il m’importe de le savoir, afin de rectifier sans délai ! merci de votre perspicacité.

Dans cette rubrique, chaque semaine, selon l’actualité du moment, ou l’humeur des rédacteurs du site, une personnalité sera mise à l’honneur. Chaque rédacteur peut contribuer, proposer des informations nouvelles pour complêter un portrait, ou proposer un nouveau portrait.

Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 28 janvier 2007
par volubilis
Jean François DENIAU
Disparu en Janvier 2007, Jean François DENIAU a été tout à la fois homme politique, Ambassadeur, écrivain et académicien, journaliste, élu à l’Académie de Marine, au siège d’Eric Tabarly, et navigateur, ...
De sa carrière politique, nous pourrons retenir qu’il fut chargé de mission en 1955 au secrétariat général du Comité interministériel auprès du président du Conseil, il est l’un des responsables du traité de Rome fondant la Communauté européenne. A partir de 1982, il se consacre au combat des peuples qui, du Cambodge à l’Érythrée et du Liban à l’Afghanistan, sont victimes d’une dictature ou d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 janvier 2007
par volubilis
Marin Marie
Né en 1901 à Fougerolles-du-Plessis, mort en 1987, Marin-Marie était tout à la fois peintre de la Marine (à partir de 1934), navigateur solitaire et écrivain maritime. Il effectue son service militaire sur le Pourquoi pas ? du Commandant Charcot, avec lequel il se lie d’amitié.
De son vrai nom Paul Marin Durand Couppel de Saint-Front, il fait la traversée Douarnenez-New York en solitaire sur Winibelle II, en 1933. Au cours de cette traversée, il expérimente les trinquettes jumelles pour naviguer sans barrer. Il a également traverseé l’atlantique dans le sens Ouest-Est en solitaire sur sa petite (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 janvier 2007
par volubilis
Bernard Moitessier
" Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. "
Cité dans "La longue route" Arthaud Editeur.
À l’aide d’un lance-pierres, Bernard Moitessier catapulta ce légendaire message sur la passerelle d’un pétrolier. Avec son fameux bateau Joshua, il se trouvait alors en tête de la première course en solitaire autour du monde.
Bernard Moitessier naît en 1925 à Hanoï (Indochine) mais il passe son enfance à Saïgon. Il rachète en 1952 un vieux bateau qu’il baptise Marie-Thérèse. Il fait naufrage à l’île Maurice trois ans plus tard, il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 31 décembre 2006
par volubilis
Jacques Yves Le Toumelin
Jacques-Yves Le Toumelin
Il effectue un tour du monde en grande partie en solitaire du 19 septembre 1949 au 7 juillet 1952 à bord de son voilier Kurun (« tonnerre » en breton) qu’il a fait construire au Croisic. Ce voilier est un cotre norvégien d’une longueur de 10 mètres. Devenu propriété de la commune du Croisic, il est maintenant classé Monument historique. Il avait préparé ce périple comme une navigation à l’ancienne, exclusivement à la voile, sans moteur pour entrer ou sortir des ports ou lutter contre les courants. Il déterminait sa position au sextant. Il avait à bord un chronomètre et une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 décembre 2006
par volubilis
Vito Dumas
Vito Dumas (1900-1965)
Navigateur argentin.
Il fut un des précurseurs des grandes traversées à la voile en solitaire autour du monde. Il s’est rendu notamment célèbre pour sa circumnavigation par les océans de l’hémisphère sud, en passant par les trois grands caps ( Horn Leeuwin Bonne-Espérance), seul à bord de son ketch de 9,55 mètres (le Lehg II)... Il a réalisé ce tour du monde contre vents et courants en plein conflit mondial.
Blessé au bras droit et malgré les piqûres pour soulager sa souffrance, il envisage l’auto-amputation quand un coup de roulis fait se cogner le bras malade contre le bateau, (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 décembre 2006
par volubilis
Joshua Slocum
Joshua Slocum est une légende parmi les navigateurs. C’est lui en effet qui, le premier, effectua un tour du monde en solitaire. Du 24 avril 1895 au 3 juillet 1898, il navigue à bord du Spray et traverse d’abord deux fois l’Atlantique. Il passe ensuite le légendaire cap Horn, traverse le Pacifique, l’océan Indien, et enfin, après le cap de Bonne Espérance, retraverse une dernière fois l’Atlantique.
Son récit « Seul, autour du monde, sur un voilier de 11 m » est le premier « best-seller » de l’histoire de la voile
Nombre de navigateurs, au premier rang desquels Bernard MOITESSIER le reconnaissent (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 décembre 2006
par volubilis
Ellen Macarthur
Dame Ellen MacArthur
Elle est née le 8 juillet 1976 à Whatstandwell dans le Derbyshire. Elle commence à naviguer régulièrement avec sa tante dès l’âge de 4 ans, puis économise de 8 à 13 ans pour s’acheter un premier bateau... grâce à l’argent de la cantine !
En 1998 elle a été désignée marin de l’année par la Royal Yachting Association (British Telecom) .
Elle est arrivée deuxième (première femme) au Vendée Globe 2000/2001.
Le 23 novembre 2002 elle a remporté la route du Rhum en monocoque sur Kingfisher, épreuve qu’elle avait déjà remporté en 1998.
Elle bat dans la nuit du 7 au 8 février 2005 le record du (...)

lire la suite de l'article
Google
Web volubilis.cavale.free.fr