Articles de cet auteur
vendredi 5 octobre 2007
Yallah
Ces photos ont été faites lors de la sortie qui a scellé le "coup de coeur" de Remy pour ce bateau... C’etait encore Bretagne Lapins, mais déjà un peu Yallah... Ce n’est pas forcément quand on gratte la peinture sur le tableau arrière que le nom change....
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mardi 2 octobre 2007
gowan
jeudi 14 juin 2007
Souvenirs Souvenirs....
Document Transmis par Domidou
Souvenir de Cavale.
Souvenirs, souvenirs. L’histoire remonte à juin 74, elle a donc presque l’age de nos Cavales. D’accord, ça fait un peu ancien combattant : mon grand-père racontait sa guerre de 14, de mon coté je raconte une très ancienne sortie en Cavale, qui aurait pu mal tourner, lors d’un stage Glénan. Les vieux pécheurs à la ligne ont tous une histoire de gros poisson, qui, c’est bien connu, est toujours plus gros mort que vivant ; les vieux « marins » eux, ont tous leur histoire de « tempête » avec leurs vagues qui, comme les poissons, ont tendance à enfler dans (...)
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dimanche 1er avril 2007
proposition de statuts
proposition de statuts de l’Association Cavale Herbulot.
Article premier : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association dénommée « Cavale Herbulot ».
Art 2 : L’objet de l’association Promouvoir la série « Cavale », Croiseur côtier en contre plaqué créé par Jean Jacques Herbulot. En particulier, et sans que cette liste soit limitative, nous nous donnons comme objectifs de : Créer des liens entre les propriétaires ou amateurs de Cavale D’organiser et de développer la série. D’établir une jauge pour la série, en accord avec l’ayant droit de Jean Jacques Herbulot, propriétaire (...)
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mardi 27 mars 2007
Bourse des équipiers
Dans ce topic, vous pouvez faire vos demandes d’embarquement si vous êtes équipiers, et proposer une place sur votre cavale, si vous avez la chance d’en posséder une. Merci de laisser préciser votre zone de navigation, et une adresse mail, afin de permettre le contact. Un p’tit message sur le forum pour signaler que ça a marché, c’est sympa aussi ...
Bonnes navigations à tous.
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mercredi 21 février 2007
"On" refait le puits de dérive...
Volubilis retourne en rénovation... le puits de dérive semblait bon lors du grand chantier... et voilà que pendant la saison 2006, j’ai eu des infiltration sur le coté babord du puits... j’ai bricolé pour terminer l’année, mais maintenant, il faut refaire les choses sérieusement. ouverture du puits, et découverte désagréable... l’autre coté est également pourri. On enlève tout. Il sera refait en CP avec une strat epoxy, fixé epoxy par joints congés.
Le plus difficile c’est le manque total de place pour travailler, mais ça avance quand même vite.
le premier coté est (...)
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dimanche 28 janvier 2007
Jean François DENIAU
Disparu en Janvier 2007, Jean François DENIAU a été tout à la fois homme politique, Ambassadeur, écrivain et académicien, journaliste, élu à l’Académie de Marine, au siège d’Eric Tabarly, et navigateur, ...
De sa carrière politique, nous pourrons retenir qu’il fut chargé de mission en 1955 au secrétariat général du Comité interministériel auprès du président du Conseil, il est l’un des responsables du traité de Rome fondant la Communauté européenne. A partir de 1982, il se consacre au combat des peuples qui, du Cambodge à l’Érythrée et du Liban à l’Afghanistan, sont victimes d’une dictature ou d’une (...)
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jeudi 11 janvier 2007
Marin Marie
Né en 1901 à Fougerolles-du-Plessis, mort en 1987, Marin-Marie était tout à la fois peintre de la Marine (à partir de 1934), navigateur solitaire et écrivain maritime. Il effectue son service militaire sur le Pourquoi pas ? du Commandant Charcot, avec lequel il se lie d’amitié.
De son vrai nom Paul Marin Durand Couppel de Saint-Front, il fait la traversée Douarnenez-New York en solitaire sur Winibelle II, en 1933. Au cours de cette traversée, il expérimente les trinquettes jumelles pour naviguer sans barrer. Il a également traverseé l’atlantique dans le sens Ouest-Est en solitaire sur sa petite (...)
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samedi 6 janvier 2007
Bernard Moitessier
" Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. "
Cité dans "La longue route" Arthaud Editeur.
À l’aide d’un lance-pierres, Bernard Moitessier catapulta ce légendaire message sur la passerelle d’un pétrolier. Avec son fameux bateau Joshua, il se trouvait alors en tête de la première course en solitaire autour du monde.
Bernard Moitessier naît en 1925 à Hanoï (Indochine) mais il passe son enfance à Saïgon. Il rachète en 1952 un vieux bateau qu’il baptise Marie-Thérèse. Il fait naufrage à l’île Maurice trois ans plus tard, il (...)
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dimanche 31 décembre 2006
Jacques Yves Le Toumelin
Jacques-Yves Le Toumelin
Il effectue un tour du monde en grande partie en solitaire du 19 septembre 1949 au 7 juillet 1952 à bord de son voilier Kurun (« tonnerre » en breton) qu’il a fait construire au Croisic. Ce voilier est un cotre norvégien d’une longueur de 10 mètres. Devenu propriété de la commune du Croisic, il est maintenant classé Monument historique. Il avait préparé ce périple comme une navigation à l’ancienne, exclusivement à la voile, sans moteur pour entrer ou sortir des ports ou lutter contre les courants. Il déterminait sa position au sextant. Il avait à bord un chronomètre et une (...)
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mercredi 27 décembre 2006
Vito Dumas
Vito Dumas (1900-1965)
Navigateur argentin.
Il fut un des précurseurs des grandes traversées à la voile en solitaire autour du monde. Il s’est rendu notamment célèbre pour sa circumnavigation par les océans de l’hémisphère sud, en passant par les trois grands caps ( Horn Leeuwin Bonne-Espérance), seul à bord de son ketch de 9,55 mètres (le Lehg II)... Il a réalisé ce tour du monde contre vents et courants en plein conflit mondial.
Blessé au bras droit et malgré les piqûres pour soulager sa souffrance, il envisage l’auto-amputation quand un coup de roulis fait se cogner le bras malade contre le bateau, (...)
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lundi 25 décembre 2006
Joshua Slocum
Joshua Slocum est une légende parmi les navigateurs. C’est lui en effet qui, le premier, effectua un tour du monde en solitaire. Du 24 avril 1895 au 3 juillet 1898, il navigue à bord du Spray et traverse d’abord deux fois l’Atlantique. Il passe ensuite le légendaire cap Horn, traverse le Pacifique, l’océan Indien, et enfin, après le cap de Bonne Espérance, retraverse une dernière fois l’Atlantique.
Son récit « Seul, autour du monde, sur un voilier de 11 m » est le premier « best-seller » de l’histoire de la voile
Nombre de navigateurs, au premier rang desquels Bernard MOITESSIER le reconnaissent (...)
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vendredi 22 décembre 2006
Ellen Macarthur
Dame Ellen MacArthur
Elle est née le 8 juillet 1976 à Whatstandwell dans le Derbyshire. Elle commence à naviguer régulièrement avec sa tante dès l’âge de 4 ans, puis économise de 8 à 13 ans pour s’acheter un premier bateau... grâce à l’argent de la cantine !
En 1998 elle a été désignée marin de l’année par la Royal Yachting Association (British Telecom) .
Elle est arrivée deuxième (première femme) au Vendée Globe 2000/2001.
Le 23 novembre 2002 elle a remporté la route du Rhum en monocoque sur Kingfisher, épreuve qu’elle avait déjà remporté en 1998.
Elle bat dans la nuit du 7 au 8 février 2005 le record du (...)
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jeudi 7 décembre 2006
La jauge de la cavale
Pour avancer ensemble sur ce sujet important, qui doit nous permettre de nous réunir autour de la sauvegarde de la cavale, mais aussi de régater à armes égales dans un bon esprit sportif, et de rassembler le maximum de bateaux identiques, je vous propose ce topic jauge. Il serait bien, je crois, qu’il ne serve qu’à des considérations techniques, de manière à rester clair. Je vous rappelle que vous pouvez répondre à un post même si celui ci a déjà obtenu une première réponse. Ainsi, si un point fait débat, on peut avoir à la suite les différents points de vue, sans être obligé de lire tout le topic... (...)
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mardi 14 novembre 2006
Le nom de l’asso....
Le débat avance, et la question de la jauge de nos bateaux a induit celle du nom de la future association... Pierre Henry nous propose " Cavale Evolution" pour bien marquer le fait que les modifications mineures faites sur nos cavales, au fil du temps, ont fait partie de l’évolution normale du bateau...
Je vous propose de réagir à cette proposition, et de nourrir le débat de votre expérience.
Dans quelques semaines, un vote sur le site aura lieu à ce sujet.... (...)
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dimanche 12 novembre 2006
La semaine du golfe....
Venez nombreux à la semaine du golfe du 14 au 20 mai 2007 !
C’est l’occasion de nous rencontrer, de naviguer ensemble, de promouvoir notre série, et de faire la fête à la santé de la cavale et des cavalistes !
Si vous venez et avez des places disponibles, merci de le préciser : des propriétaires peuvent ne pas pouvoir amener leur bateau, des futurs cavalistes peuvent avoir envie de profiter de cette occasion pour essayer le bateau...
A nous de faire de cette fête nautique le coup d’envoi (festif et convivial) de l’asso des cavalistes !
Le programme :
mardi 15 : Journée de l’Ile Arz : Déjeuner (...)
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jeudi 9 novembre 2006
achat et vente de matériel
Dans ce topic du forum, le commerce est encouragé !
Merci de signaler dans le forum quand l’affaire a été conclue, pour que je puisse supprimer les messages...
Pour vous éviter de laisser trainer une adresse mail sur le forum, je vous demande de vous inscrire sur le site quand vous postez dans ce topic. Il vous sera alors demandé une adresse mail, et je pourrai communiquer vos coordonnées si quelqu’un veut conclure l’affaire. ainsi, nous pourrons assurer la pertinence et l’actualité des amnnonces, dans l’intérêt de tous.
Merci de votre compréhension (...)
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mercredi 8 novembre 2006
Association de propriétaires
Dans ce topic, la vie de l’association...
cependant, pour la clarté des débat, les questions relatives aux statuts seront posés dans le topic " statuts de l’association"... Pour contribuer vous devez vous inscrire sur le site.
Bonne journée
Volubilis
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mercredi 1er novembre 2006
Présentation de Avelig
Un peu d’histoire parce que c’est la sienne, et que toutes les Cavales ont leur histoire... Ici ca sera celle d’Avelig, anciennement St Cloud, Adrenaline... Avelig a vu le jour en 1968, elle sort des chantier Stephan à Concarneau. Pendant de nombreuse années elle a servi au Glenan, donc un bateau école. Puis quelques propriètaire on eut le plaisir de naviguer à sa barre... Moi je n’ai pas eut encore cette chance, elle st maintenant en rénovation car après toutes ces années de bon et loyaux services elle s’est pris un sérieux coup de vieux ! lol !
Et t’en donné que je ne suis pas un grand (...)
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mardi 24 octobre 2006
La route du rhume...
Tout est prêt. Le bateau est chargé, les béquilles sont rangées, les voiles sont envoyées. L’amarre tombe, le bateau prend son aire, glisse sans bruit. Il fait beau, la mer est belle. Nous quittons la baie de Pommelin en douceur, le vent est très faible. C’est la première sortie du moussaillon, Il regarde les alignements qui défilent...
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dimanche 22 octobre 2006
Biographie de Jean Jacques HERBULOT
Merci à l’AS Caravelle pour m’avoir autorisé la reproduction de ce document.
Charleville-Mézières, 29 mars 1909 - Blois, 22 juillet 1997
Quatre fois sélectionné olympique français : 1932, Los Angeles (Star) - 1936, Kiel (Yole olympique) -1948, Torquay (Firefly) -1956, Melbourne (5,50 M JI).
Etudes d’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts. Service militaire dans l’aviation (lieutenant de réserve). C’est un hurluberlu que l’on caricature avec un petit nuage autour du cou.
Diplômé (architecte DPLG) en 1930, il se lance dans le métier, mais la période n’est pas favorable. C’est heureusement le début des (...)
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mardi 17 octobre 2006
Livre d’or du site des cavales
merci de poster un message dans le livre d’Or. J’adore les lire et les relire... c’est mon coté "I am happy" Cependant, si vous souhaitez engager la discussion, n’oubliez pas les forums, c’est beaucoup plus adapté... et je lis aussi les messages... lol
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Volubilis
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mardi 17 octobre 2006
La Belle
Elle est basée à Saint Pabu, dans le Finistère... Avec Nurbs et Volubilis, il y a un repaire de cavaliste en finistère nord.
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lundi 16 octobre 2006
Essai de la Cavale, par Jacques Monsault
Herbulot le précurseur a dessiné un "sport-boat" bien avant l’heure, avec un petit abri, deux petites couchettes, et même un trapèze et un safran droit.....
Effectivement la carène est bien plus en V que le Corsaire, et évoque davantage un Mousquetaire. Et pour un déplacement voisin, la Cavale est plus lestée.
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