Jacques Yves Le Toumelin
dimanche 31 décembre 2006
par volubilis

Jacques-Yves Le Toumelin

Il effectue un tour du monde en grande partie en solitaire du 19 septembre 1949 au 7 juillet 1952 à bord de son voilier Kurun (« tonnerre » en breton) qu’il a fait construire au Croisic. Ce voilier est un cotre norvégien d’une longueur de 10 mètres. Devenu propriété de la commune du Croisic, il est maintenant classé Monument historique.

GIF - 203.6 ko
la route de Kurun

Il avait préparé ce périple comme une navigation à l’ancienne, exclusivement à la voile, sans moteur pour entrer ou sortir des ports ou lutter contre les courants. Il déterminait sa position au sextant. Il avait à bord un chronomètre et une montre, ainsi qu’un plomb de sonde avec du suif au bout pour avoir un échantillon des fonds. Cette navigation implique un contact direct avec la nature. Pour lui, le sens marin était d’observer, de respirer la terre avant de l’apercevoir et l’expérience de la solitude était surtout un véritable amour de son prochain.

sur ce site, vous pouvez voir la réalisation de la maquette au 1/12 de Kurun. La carte qui illustre cet article provient du même site, bien conçu et agréable à visiter.

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message